La SIGNIFICATION DES COULEURS en communication

|
Catégorisé dans Graphisme
Création graphique Ribeauvillé

Adoptez la
PINK ATTITUDE
avec Bulle & Co’ !

Dans le monde merveilleux de la communication et de la publicité, celui-là même où galopent des licornes à crinières pailletées, la couleur occupe une place fondamentale, surtout dans la phase de conception graphique.

A ce stade, plusieurs paramètres entrent en ligne de compte : choix des visuels (photos, illustrations…), choix des typographies, des formes et bien évidemment, choix des couleurs ! Pour l’œil, la perception de la couleur est immédiate, elle passe bien avant l’identification de la forme et bien sûr, la lecture de la marque. Ainsi, dans la rue, vous apercevez d’abord le fuchsia et le noir du logo Bulle & Co’, avant d’en distinguer les bulles et de lire le nom de l’agence… (comment ça non ?)

L'origine des couleurs

Avant de rentrer plus en détails dans le sujet passionnant de la signification des couleurs, creusons un peu dans leurs origines, hé ouais, un peu de culture générale ça ne fait jamais de mal et ça vous permettra aussi de moins étaler votre confiture* !

Mettons les choses au clair tout de suite : les couleurs n’existent pas ! Et bim, sont complétement barrées chez Bulle & Co’, elles s’apprêtent à vous faire tout un laïus sur un truc qui n’existe pas ?! Oui les couleurs n’existent pas, mais non les Bulleuses ne sont pas complétement barrées, explications : la couleur d’un objet n’est que l’interprétation par notre cerveau du signal lumineux émis par l’objet en question. C’est pourquoi, sans lumière, il fait tout noir !

Maintenant que vous n’êtes plus tout à fait des bleus en la matière, passons à la vitesse supérieure. Au commencement, étaient les couleurs primaires, au nombre de 3 : le rouge, le jaune et le bleu. Avant que vous ne nous posiez la question (on vous voit venir avec vos schloppas verts…), ces 3 couleurs sont appelées primaires car elles ne peuvent en aucun cas être obtenues en mélangeant d’autres couleurs entre elles, à contrario du vert par exemple, qu’on obtient en mélangeant du jaune et du bleu ou bien de l’orange, en mixant jaune et rouge. Les couleurs obtenues en mélangeant des couleurs primaires entre elles sont appelées les couleurs secondaires (jusqu’ici rien de fou fou.) Comble de l’élan artistique, si le cœur vous en dit de mélanger une couleur primaire avec une couleur secondaire, faites attention, risque d’explosion ! Mais nonnnnn, ne riez pas jaune, cette blagounette était vraiment très bonne ! DONC, si vous mélangez couleurs primaires et secondaires, vous obtenez une teinte intermédiaire et là, bien le bonjour, les combinaisons possibles frôlent l’infini

packaging produit cave de Ribeauvillé

Choisir les bonnes couleurs pour votre communication

Dans les créations visuelles que Bulle & Co’ réalise, évidemment, le choix des couleurs est primordial car chaque couleur évoque une symbolique bien précise. Outre le fait que chaque culture ait ses propres interprétations dans le domaine, en Occident, on retrouve des constantes. Cependant, les couleurs sont porteuses de messages ambivalents. Impossible de dire que telle ou telle couleur est bonne, favorable, puis l’autre mauvaise, vilaine. Chaque couleur mêle du plus et du moins, un peu comme le Yin et le Yang !

Toutes nos prestations

Le rouge : joie, impulsivité, passion, force, optimisme, dynamisme, virilité, mobilité, chaleur sont les représentations positives. Cela étant, le rouge représente également la mort, la guerre, l’anarchie, le sang, le danger, le feu…

L’orange : créativité, joie, énergie, générosité pour les +. Côté – : malveillance, danger…

Le jaune : soleil, lumière, jeunesse, intelligence mais aussi lâcheté, traîtrise… (Madame, monsieur, sachez que si l’envie vous prend d’offrir à votre moitié un bouquet de tulipes JAUNES, vous lui exprimez votre désespoir ou la crainte d’un amour impossible ! Alors pas de fausses notes si vous ne voulez pas broyer du noir…)

Le vert : nature, fertilité, jeunesse, sécurité, espoir… et ses côtés obscurs : envie, jalousie, désordre, folie…

Le Bleu : LA couleur préférée des Français et des pays occidentaux de façon plus générale.
Le bleu exprime la spiritualité, la justice, la tranquillité, le calme, la fraîcheur… il exprime néanmoins aussi la mélancolie, l’obscurité, la dépression et la froideur…. Brrrrrrr ce n’est pas pour rien qu’on dit avoir une peur bleue alors ?!

Le marron : royauté, vérité, religion, mais aussi luxure, décadence, mystère et deuil… entre nous le marron n’est clairement pas la couleur la plus fun du monde mais bon, il en faut pour tous les goûts hein ! (Désolées pour cette parenthèse purement subjective, pas bien !)

Le violet : hormis le fait que cette couleur soit la couleur préférée de Mo, elle inspire la force, la virilité (hum hum), la terre, la santé… Côté dark side, elle évoque également la vulgarité (comme ça ? Mo vulgaire ? p…… mais NON ! WTF !!) la médiocrité et l’arrogance. Bon ok, je pense qu’après réflexion, Mo va changer de couleur préférée !

Le noir c’est noir, il n’y a plus d’espoir ! (Pardon) : élégance, mystère (et boule de gomme), intemporalité… et pour le coup, les connotations négatives sont légion : mort, maladie, deuil, désespoir, rejet, enfer, tristesse, mélancolie… super, il sait mettre l’ambiance celui-là !

Le blanc (c’est salissant !) : pureté, innocence, perfection, sagesse… et quand il n’est pas content, le blanc évoque aussi le mutisme, le vide, les fantômes… bouhhhhhh

Le gris (comme les chats pendant la nuit) : autonomie, neutralité, intelligence, ou alors indécision, peur, dépression, vieillesse… sont terriblement bipolaires ces couleurs hein !

Les couleurs et l’impression

D’un point de vue un peu plus technique, nous aimerions maintenant aborder une problématique qui revient encore trop souvent lors de nos projets clients. A ce qui paraît, prévenir c’est guérir alors allons-y !
Dans le domaine de l’imprimerie, on parle du mode quadrichromie, 4 couleurs donc, qui sont : le cyan, le magenta, le jaune et le noir soit CMJN, rien à voir avec YMCA ! Ce mode colorimétrique permet la reproduction d’une large palette de couleurs grâce à l’utilisation des 3 couleurs primaires (on en a déjà parlé plus haut, suivez donc !). Lorsqu’on évoque l’affichage des couleurs sur écrans : ordinateur, télévision… on ne parle plus de CMJN mais de RVB : rouge, vert et bleu. Ce mode colorimétrique permet d’obtenir sur écrans, des couleurs pétantes et vives, avec de jolis contrastes. Vous l’avez peut-être déjà constaté mais les couleurs n’ont pas toujours le même rendu d’un écran à l’autre, c’est dû au calibrage des écrans… Pourquoi on vous raconte tout ça ? Parce qu’il arrive qu’un / une client(e) nous valide un BAT** sur écran. « Wahouuuuu super génial top trop beau, lançons l’impression ! ». Ravies que le / la client (e) soit satisfait (e), nous nous empressons de lancer le fichier en impression, réglé et paramétré dans les règles de l’art, puisque nous sommes évidemment une excellente agence de communication. La vie suit son cours, le client réceptionne son colis contenant ses supports fraîchement imprimés, il se réjouit d’éventrer le colis et là… c’est le drame ! Monsieur / Madame Schmurtz bondit sur son téléphone « hhhhééééééééé, verdommi noch e mol, nundabuckel !!! J’ai réceptionné à l’instant mes nouvelles cartes de visite et ce n’est pas du tout ce que j’avais validé sur le BAT ! Les couleurs sont ternes et c’est mooocchhhhe, j’aime pppaassss !!! je suis colère !!! »… Bon, on exagère un peu mais pour que vous compreniez bien l’enjeu, on pousse dans les extrêmes . Évidemment, ce cas de figure reste assez rare, mais comme notre objectif est d’atteindre la satisfaction client à 100%, il est nécessaire de mettre les points sur les « i ». LES COULEURS IMPRIMEES (sur papier), NE SERONT JAMAIS LES MÊMES QUE CELLES QUI APPARAISSENT SUR VOTRE ECRAN !

Et vlan !

Mais pourquoi donc ?

Hé bien déjà parce que, comme expliqué plus haut, il s’agit de deux modes colorimétriques bien différents : le CMJN pour l’impression et le RVB pour l’affichage écran, au risque de nous répéter. Ensuite, entre votre écran et le nôtre, le rendu couleur sera encore une fois différent puisque nos 2 écrans ne sont pas calibrés de la même manière. Seule option pour obtenir un rendu au plus proche du BAT sur écran : aller chez un imprimeur qui lui, possède des écrans dits calibrés. Donc, entre le CMJN, RVB, calibrage d’écrans… ça fait déjà pas mal de facteurs différents, mais ne nous arrêtons pas en si bon chemin, puisque le papier choisi rentre lui aussi en ligne de compte ! Papier offset, papier couché, papier recyclé, papier texturé… autant de supports qui donneront un rendu différent aux couleurs imprimées puisque chaque papier « boit » différemment, est plus ou moins brillant, mat, satiné… et cerise sur le pompon, les finitions ! Si EN PLUS vous décidez de coller par-dessus ça un petit pelliculage ou un vernis sélectif alors là, tout va à vau-l’eau : le rendu de vos couleurs va encore être modifié… ça en fait des possibles hein ! Alors, vous allez nous dire que c’est super nul, on vous fait valider un truc sur écran et au final, les impressions sont différentes de ce que vous avez validé. Oui, mais non. Bien évidemment, si vous validez un BAT avec une carte de visite bleue, vous n’obtiendrez pas des imprimés en rouge, ou alors l’imprimeur a un sérieux souci de machine (ou de daltonisme, ça serait le comble !)…

2 solutions envisageables pour que ce que vous validez à l’écran se rapproche au mieux de ce que vous aurez entre les mains une fois l’impression achevée :

1. Le BAT papier direct de chez l’imprimeur. Ce dernier est équipé pour sortir des épreuves papier au plus fidèle de l’affichage écran (sans oublier que leurs infographistes possèdent des écrans calibrés).

2. Aller à ce qu’on appelle communément au « cul de la machine » ce qui vous permettra d’avoir une vue directe sur ce qui sort et de rectifier au besoin, les réglages colorimétriques.

Conception de magazine

Bien entendu, il nous arrive très rarement que des clients optent pour l’une ou l’autre de ces solutions, dans 99 % des cas, le simple BAT écran suffit car tout dépend du degré d’exigence de notre interlocuteur. Un photographe qui imprime un livre de ses clichés aura forcément une exigence plus poussée qu’un artisan qui a besoin de cartes de visite pour son activité. N‘y voyez là aucune notion péjorative, simplement, l’un et l’autre n’ont pas les mêmes nécessités.

En conclusion, ne nous jetez pas la pierre (ça fait mal !), lorsque votre petit colis arrive et que vous ne comprenez pas pourquoi les cartes ou les brochures que vous avez en main ne sont pas à 100% IDENTIQUES en termes de couleurs, à ce qui s’affiche à l’écran. C’est normal, on a bien fait notre travail et maintenant, on vous a expliqué le pourquoi du comment alors : langsam !

Il y aurait encore tant à dire sur l’univers des couleurs et puis clairement, les couleurs ponctuent notre quotidien à toutes et à tous, d’autant plus dans les agences de pub pour qui elles sont de véritables outils de communication.

Les couleurs dans la vie quotidienne

Les couleurs sont tellement imprégnées dans notre vie de tous les jours qu’une multitude de proverbes s’en inspirent, petit florilège :

Être vert de rage : être très très colère ! Ouais mais quand on est vénère, on tire plutôt vert vers le rouge non ? Alors d’où sort cette expression capillotractée ? Hé bien figurez-vous que le vert est la couleur de la vésicule biliaire. Pour nos ancêtres les Romains, la colère était directement rattachée au système digestif, il y a donc bel et bien une logique derrière cette expression colorée !

Avoir la main verte : avec vous, les plantes vertes survivent ! Ici, rien d’extraordinaire dans l’histoire de ce proverbe. Lorsque l’on dit que quelqu’un ou quelqu’une « à la main », cela veut dire que la personne en question est douée pour quelque chose. Sans surprise, étant donné que la majorité des plantes sont vertes (ben si) l’association était toute trouvée !

Être dans le rouge : vous, vous n’êtes pas très copains avec les banquiers ! Et vous saviez que cette expression nous vient tout droit du monde automobile ? Les voitures qui possèdent un cadran indiquant le niveau d’essence présentent une partie verte : jusqu’ici tout roule, et une partie rouge : achtung bientôt en rade ! Cette image a donc été transposée au monde de la finance !

Rire jaune : même pas drôle ! Surtout quand on sait que ce proverbe tire son origine de la maladie ! Les malades du foie, les hépatiques, avaient tendance à rire de manière non naturelle (forcément quand on a mal, on n’a pas vraiment le cœur à rire !), leur teint cireux dû aux problèmes de foie leur a valu cette expression : rire jaune.

Voir la vie en rose : pour le coup, c’est Bulle & Co’ qui est la source de cette expression mondialement connue ! Hé oui, toutes les personnes qui travaillent avec Bulle & Co’ (dont le logo est rose, enfin fuchsia pour être précis, mais rose c’est plus simple) sont réellement épanouies et heureuses, donc, elles voient la vie en rose (ou en fuchsia comme vous préférez). Comment ça on n’est pas convaincantes ? Pffffffff. Bon, pour de vrai, il y a belle lurette que le rose est associé à la gaieté, la douceur, le bien-être… (depuis le moyen âge pour être précis). Pas forcément très répandue à l’époque, La Vie en Rose est devenue une expression populaire grâce à Madame Édith Piaf, qui au-delà de la voir, chantait la vie en rose !

Broyer du noir : allez, souriez, z’êtes pas des monstres ! Au sens premier, le fait de « broyer » de la couleur était une pratique utilisée par les peintres. En effet, ils broyaient des pigments de couleur pour en faire de la peinture. Comme le noir a toujours été associé à la tristesse (si vous ne le saviez pas ? C’est que vous n’avez pas bien lu tout notre laïus !) broyer + noir = ne pas voir la vie en rose, voilà !

Être blanc comme neige : c’est ça ouais, ne jouez pas les innocent(e)s ! La neige étant d’un blanc immaculé, symbole de pureté, être blanc, elle ne pouvait que signifier être innocent.

Bon, nous voilà arrivées au terme de notre exposé sur la couleur ! Si vous avez bien suivi, cette dernière est clairement au cœur de notre métier d’agence de communication et joue un rôle fondamental dans la phase de création graphique.

Parfois, les rendus de couleurs nous font voir rouge mais de façon générale, y’a pas à dire, la vie est carrément plus sympa en couleurs et ce n’est pas Bulle & Co’ qui vous dira le contraire car chez nous, 365/365 jours on voit la vie en rose !

Si l’aventure vous tente, sortez de votre bulle et entrez dans la nôtre, on a tout un tas d’autres choses à vous apprendre et une foultitude de prestations à vous proposer en ce qui concerne vos projets de communication et de publicité !

Contactez-nous

*Puisque la culture, c’est comme la confiture, moins on en a, plus on l’étale, et bien partons du principe que plus vous êtes cultivé, moins vous étalez votre confiture, CQFD !

**Bon à tirer = il s’agit d’un fichier qui est soumis au client avant impression. Si le client valide le BAT, il dégage alors l’agence de toutes responsabilités (coquilles d’orthographe persistantes, mauvaise photo…).