Stratégie réseaux sociaux
Devenir
Youtubeur,
Tiktokeur,
ça devient
carrément
des métiers
à la mode !
Devenir
Youtubeur,
Tiktokeur,
ça devient
carrément
des métiers
à la mode !
Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Youtube, Tiktok… ces mots vous donnent de l’urticaire ? No stress, chez Bulle & Co’, c’est notre quotidien, on va déjà vous aider à y voir plus clair et ensuite, si nous devons prendre la main, ce sera avec plaisir…
Pour une entreprise, le fait d’être présent sur tous les réseaux sociaux et de faire vivre sa communauté peut très vite devenir un casse-tête très énergivore… Et oui, le Community Management, ça se travaille et c’est justement ce qui a créé l’émergence d’un métier à part entière : celui de Community Manager.
Community quoi ? Si toutefois, ces mots ne vous parlent toujours pas, pas de panique… Bulle & Co’ va éclaircir tout ça.
Pour commencer le métier de Community Manager consiste à se créer une communauté sur la toile (d’où le terme Community). L’objectif est de rameuter le plus d’internautes possible sur votre page et de les fidéliser, on veut des followers ! Cette mission demande des compétences variées : une bonne connaissance du monde du web, savoir manier les mots dans le but de promouvoir une entreprise et ses produits, soigner l’image de sa marque, savoir mettre en place des opérations de communication sur les réseaux, gérer des publicités payantes… C’est en résumé un animateur de vos réseaux sociaux, ultra connecté et garant de votre image. Simples posts, vidéos ou images, c’est un métier qui se veut créatif…
Mais, parfois, il se peut aussi que le Community Manager doive jouer un rôle de modérateur. Il peut être amené à traiter de la gestion de crise selon les commentaires des internautes… Il doit alors vraiment savoir faire preuve de modération en tempérant ses retours et en faisant preuve de diplomatie pour répondre aux éventuels mécontentements… La colère est à bannir dans ce genre de situation. Il vaut bien mieux répondre avec empathie en reconnaissant ses erreurs si bien-sûr celles-ci sont fondées… cela revient finalement à de la relation client !
On veut des followers !
On veut des followers !
Quels réseaux sociaux utiliser en 2022 ?
Ok pour le Community Management mais pour certains d’entre vous, il n’est peut-être toujours pas simple de faire le tri entre les différents réseaux, on utilise quoi, dans quel contexte, pas évident de s’en sortir… mais Bulle & Co’ est là ! Ciblez votre audience, attention chaque réseau social a sa cible mais pour faire court et simple :
- Facebook – surnommé « face de bouc », allez ça vous parle, ça ? – le principe : en tant que personne physique, vous disposez d’un compte relatif à votre personne et en tant que pro, vous devez créer une page. Le compte ou la page vous permettent d’interagir avec d’autres internautes. On y génère des likes du verbe liker, aimer en anglais soit « j’aime » sur facebook.
- Instagram : ce réseau social repose essentiellement sur du partage de photos et vidéos entre internautes. On y génère également des likes. Aujourd’hui facebook et Instagram peuvent se lier pour la diffusion de vos posts.
- Youtube : cette plateforme permet de publier et visionner des vidéos. C’est l’application vidéo la plus utilisée.
- Twitter : le but est de diffuser des tweets, ce sont des petits messages courts, ça permet de partager rapidement de l’information. Le logo de ce réseau est symbolisé par un petit oiseau et le mot tweet vient du pépiement d’un oiseau.
- LinkedIn : ce réseau s’utilise dans un contexte professionnel. Chefs d’entreprises, salariés, profils en recherche d’emplois… LinkedIn vous permet de vous faire connaître en vous constituant un réseau. Vos publications seront diffusées à ce même réseau et vous pourrez ainsi faire parler de vous…
- Tiktok : on y diffuse des vidéos et les internautes peuvent accéder à une bibliothèque d’éléments pour les étoffer, les habiller. Importé de Chine, c’est clairement le réseau social des jeun’s aujourd’hui.
Un animateur de
vos réseaux sociaux
Mais il existe aussi des risques sur les réseaux sociaux, de faux comptes / profils circulent notamment sur Facebook, Instagram et Twitter, ce sont des fakes et il faut savoir les repérer. Ils ont un caractère malveillant et sont destinés à arnaquer certains utilisateurs… mais il y a des indices qui peuvent nous aider à les repérer : ils ont généralement peu de followers ou très peu d’amis, il n’y a pas ou très peu de publications etc.
Devenir Youtubeur, Tiktokeur, ça devient carrément des métiers à la mode aujourd’hui mais il faut percer sur la toile les amis et ça, ça demande quand même quelques compétences.
Le Community Manager s’appuie sur des outils comme Hootsuite ou Buffer pour la gestion de ses contenus ou la planification des messages sur les réseaux sociaux. Pour la rédaction de ses posts, tweets ou autres, la tendance est d’ajouter des emojis sur vos réseaux sociaux. Vous savez ces petites icônes animées rigolotes qu’on peut ajouter à ses messages, on les trouve partout sur les smartphones, tablettes etc. On peut aussi complémenter avec un hashtag, c’est le dièse. Cette technique courante sur le web permet d’insister sur un mot-clé et de référencer les discussions autour de ce mot. Mais la mission de Community Manager inclut aussi de la veille : surveiller ses concurrents, son marché, les évolutions de son métier, nouveautés sur le web… et sans vouloir vous embrouiller, ça passe aussi par du suivi de flux RSS…
Cela revient finalement
à de la relation client !
Lorsqu’on réussit à faire le buzz sur la toile, c’est-à-dire lorsque que votre communauté commence à « causer » autour de votre produit, actualité, promo… et qu’il y a des retombées, on peut dire alors que votre mission de Community Management est réussie !
Tout ce bla-bla pour vous dire que c’est une des compétences de Bulle & Co’ parmi tant d’autres… Où que vous soyez en Alsace, nous pouvons prendre la main sur vos réseaux et vous épauler ! Bien souvent, tout se gère à distance… alors où que vous soyez Strasbourg, Benfeld, Erstein, Obernai, Sélestat, Colmar… tout vous mène à Bulle & Co’, votre Community Manager en Alsace !