Brasserie du Vignoble BRA’V
Une microbrasserie artisanale nichée en plein cœur du vignoble alsacien à Riquewihr ?
Hé oui, c’est le pari réussi de Jérôme Schwartz, Big Boss des lieux et fervent amateur de (bonnes) bières !
Notre accompagnement
- Logo
- Graphisme
- Web Design
- Rédaction
- Site internet
- Conseil
- Branding
- Marquage véhicule
Description
Créée en 1998 par Gilbert Holl, la Brasserie du Vignoble (plus connue sous le petit nom de Bra’V) a été reprise il y a quelques années par Jérôme Schwartz. Cet épicurien, insatiable lorsqu’il s’agit de relever des challenges, a mis les bouchées doubles pour développer cette microbrasserie artisanale qui petit à petit devient grande ! Bien évidemment, Bulle & Co’ est toujours aux côtés de Jérôme pour lui apporter son savoir-faire en termes de communication et avec la BraV’, y’a de quoi faire ! Hopla, encore un client HEUREUX chez Bulle… (n’oubliez pas : l’abus d’alcool est dangereux pour la santé et donne mal aux cheveux alors soyez raisonnable, dégustez avec modération !). Hopla, encore un client HEUREUX chez Bulle…
Réflexion autour de la marque
01Lorsque Jérôme a repris le flambeau de la brasserie riquewhirienne, cette dernière n’avait pas vraiment de « nom » ni d’identité forte. Qu’à cela ne tienne, les Bulleuses ont activé leur matière grise pour pondre toute une liste de suggestions de marques. Pour la petite anecdote, « la Schlouk » était notre favorite mais elle n’a pas fait l’unanimité auprès des décideurs et vous savez ce que c’est hein… le client est roi ! La Brasserie du Vignoble, BraV’ pour les intimes, a finalement été retenue ! Une fois la marque établie, tout était à construire, un sacré beau défi pour Bulle & Co’ (même pas peur) !
Création du logo
02Rendons à César ce qui est à César, pour le coup, le logo est sorti tout droit de la tête de Jérôme. Il savait précisément ce qu’il voulait et Bulle & Co’ s’est « simplement » chargée de mettre sur papier l’idée du Big Boss. Hé oui, parfois nous sommes force de proposition et d’autres fois exécutantes, tout dépend du besoin client. La clé ? S’adapter tout en veillant à la pertinence des choix clients et en apportant nos conseils…
Étiquettes
03Pour ce projet, l’objectif premier était de mettre en avant l’empreinte alsacienne mais en version « modernisée ». Nous avons donc travaillé sur une base de photo ancienne en noir et blanc représentant une Alsacienne arborée de sa coiffe. Pour trancher avec le côté « old modisch », nous avons choisi des couleurs flashy afin de créer du contraste et de la surprise. Ces étiquettes ont vécu plusieurs années et ont été déclinées selon les différentes bières que propose la brasserie.
Jérôme a récemment voulu revoir la création de toutes ses étiquettes et partir sur un esprit plus BD/pop/flashy, le résultat est à la hauteur des heures passées sur ces refontes : énorme !
Packaging
04Des bouteilles de bières avec de jolies étiquettes c’est bien, mais les ranger ensuite dans de jolis cartons, c’est mieux ! Évidemment, la conception du packaging n’a pas échappé à la patte graphique de Bulle & Co’ qui a, toujours sous l’œil attentif de Jérôme, conçu les visuels du packaging générique mais aussi du spécial Noël !
Cartes de visite
05Afin de casser un peu les codes de la traditionnelle carte de visite, Bulle & Co’ est partie sur le principe de créer des cartes de visite version mini sous-bock. Puis, histoire de jouer le jeu de l’originalité jusqu’au bout, 3 séries de cartes de visite ont été réalisées, avec pour chaque série une couleur spécifique. A coup sûr, ces cartes de visite ne passent pas inaperçues et c’était le but !
Plaquette commerciale
06On vous l’avait annoncé, Jérôme a mis le paquet pour promouvoir la BraV’. La création d’une plaquette de présentation de l’établissement et de ses produits a ainsi fait partie des prestations réalisées par la Bulle. Récupération des contenus texte « de base », rewriting, définition d’une trame visuelle en cohérence avec les supports existants, impression, livraison… on mériterait bien une bonne bière après tout ce travail non ?
Drapeau
07Hooooo hééééééé du bateau ! On est lààààà ! Voilà à quoi servent les drapeaux extérieurs réalisés par Bulle & Co’ : permettre à la Brasserie du Vignoble de se faire (bien) voir, depuis la route et au-delà, par les éventuels assoiffés à la recherche d’une oasis…
Enseigne
08Alors là, on s’est fait plaiz’. L’enseigne devait être fixée sur le bardage en bois de la Brasserie. Il aurait été vraiment dommage de le cacher avec un panneau « enseigne », raison pour laquelle Bulle & Co’ a proposé des lettres découpées blanches en alu dibond. Classe, visible et sans occulter le bardage bois : c’est qui les meilleures ?
Marquage véhicule
09Le marquage véhicule est un support de communication ultra efficace, idéal pour une création originale qui attire l’attention et surtout, il n’implique pas des budgets monstres ! En résumé, le marquage véhicule est assez incontournable si vous voulez être bu vu. Évidemment, cette opportunité n’a pas échappé à Jérôme qui a missionné Bulle & Co’ pour la conception graphique, la fabrication et la pose de son marquage véhicule.
Une chose est sûre, maintenant, difficile de faire des livraisons incognito !
Sous-bock
10Une com’ cohérente et harmonieuse jusqu’au bout des verres grâce aux sous-bock « Brasserie du Vignoble ». Hé ouais, à la BraV’ on ne fait pas les choses à moitié ! Pour éviter de salir la table avec une mousse débordante ou juste parce que ça fait classe, les sous-bock à l’effigie de la Brasserie du Vignoble sont déclinés en 3 versions : blonde, blanche et ambrée…
Textiles
11Corporate jusqu’au bout des manches, pour son équipe ou ses clients (sages), Jérôme a souhaité passer commande de plusieurs séries de T-shirts, coupes hommes et femmes, le tout décliné en 3 couleurs à nouveau. Tout comme le marquage véhicule, le textile publicitaire est un support de communication très efficace et parfaitement abordable.
Site internet
12Il ne manquait plus que le site web pour parfaire la com’ de la Brasserie du Vignoble et pas n’importe quel site internet : un site de vente en ligne s’il vous plaît ! Hé oui, les bières de la Bra’v s’arrachent aux 4 coins de la France (et au-delà), il fallait donc proposer un outil en ligne capable de répondre à cet engouement malté ! C’est désormais chose faite. Le site web de la Brasserie du Vignoble réalisé par Bulle & Co’ est funky et donne carrément envie de se boire une (ou 2) petite(s) mousse(s)… alors nous, on vous dit S’Gelt et pas d’abus sinon aïe aïe aïe les cheveux !