SEO Késako ???
Parce qu’aujourd’hui, on ne peut plus parler de sites web sans évoquer le référencement, nous avons pensé qu’il serait opportun de faire un petit point (voir 2) sur ce qu’est réellement le référencement naturel. Loin de nous l’idée de vouloir vous assommer avec un cours magistral et chiant sur le sujet MAIS, il est important de connaître les bases de cette bestiole aussi communément appelée le SEO…
Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimisation = optimisation du site pour les moteurs de recherche) c’est le principe de travailler un site internet dans son environnement pour que ce dernier soit mis en avant dans les moteurs de recherche, plus particulièrement Google (qui a tout de même pignon sur rue dans la famille des moteurs de recherche) sans avoir recours à des techniques de référencement payant (campagnes publicitaires). L’idée fondamentale étant de mettre en relation des recherches (effectuées par l’internaute) et des résultats (proposés par le site internet) de façon pertinente et que du coup #toutlemondeilestcontent (y compris Google qui aura le sentiment d’avoir bien joué son rôle d’intermédiaire…)
Mais en vrai, comment ça se passe pour OPTIMISER son référencement naturel ?
Hé bien voilà : C’EST UN MÉTIER ! Et pour l’avoir déjà entendu à maintes reprises, non il ne s’agit pas de « juste cliquer là » et « de cliquer ici » et abracadabraracourcix j’obtiens un site bien référencé… NOWAY ! Pour cela, il faut du travail et de la sueur en AMONT quand cela est possible. Au travers d’un audit « référencement » préalable à la création du site par exemple (disons que ce serait la manière IDÉALE de travailler de façon logique). D’abord on analyse, on fait le point sur les attentes, les orientations à prendre, les problématiques, l’environnement concurrentiel, la clientèle à cibler… Et ensuite on détermine d’un plan d’action pour orienter la réalisation effective du site internet. En fait, il s’agit jusque là de bon sens, tout simplement 😊.
Ce qui rentre en ligne de compte pour l’optimisation du référencement naturel d’un site :
– la TECHNIQUE : Requêtes ; balises ; attributs ; redirections ; en-têtes ; fichiers ; robots… vous ne comprenez rien, c’est normal C’EST UN METIER !. Il est impossible de discuter avec un référenceur sans entendre 10 à 100 mots techniques à la minute et TANT MIEUX puisque Google énonce une grande quantité de règles techniques qui doivent être respectées pour obtenir un bon référencement.
– LE TEMPS DE CHARGEMENT du site est devenu un critère très important en matière de référencement. Pourquoi ? D’abord pour faire plaisir aux utilisateurs qui sont de plus en plus pressés et puis pour simplifier le travail des moteurs de recherche puisque le temps… c’est de l’argent (si si)
– L’ADAPTABILITÉ à tous les appareils, surtout les mobiles !
L’heure de la portabilité et des multi-écrans a sonné et nous diront même plus chers Dupont : sachez que le mobile à pris le dessus sur l’ordinateur en ce qui concerne la navigation sur internet ! Et vlan ! Il semble donc évident que les sites d’aujourd’hui se doivent d’être parfaitement Responsive pour optimiser leur référencement et surtout, pour répondre aux habitudes de consommation des utilisateurs.
– UN CONTENU UNIQUE & de QUALITÉ : c’est bien souvent là que le bât blesse et pourtant, le contenu reste l’un des piliers du Web alors : confiez donc la rédaction de vos contenus à des professionnels-qui-savent-y-faire (Bulle & Co’ par exemple ?!) Toujours dans cette optique de faire plaisir à vos utilisateurs ET à Google (pour espérer ainsi un bon positionnement dans les résultats de recherche).
– de BONS LIENS ! Un lien c’est comme un bon point qu’on vous donne, plus vous en aurez, mieux votre site sera noté ! Mais attention aux petits malins qui s’amusent à en produire des masses (de liens) de mauvaise qualité… la sanction peut être sévère et vous n’aurez rien gagné, bien au contraire : pénalité algorithmique via Pingouin, ou pire, manuelle après évaluation d’un Quality Rater. Alors un conseil : faite vous accompagner dans cette démarche de haute précision, par des gens dont c’est précisément le métier.
Etc, etc. (bien évidemment, d’autres points rentrent en ligne de compte mais nous vous avions promis qu’il ne s’agirait pas d’un cour magistral et surtout, on va pas tout vous raconter, z’avez qu’à venir nous voir directement et on en causera ensemble 😉).
A l’image du web, le référencement évolue continuellement. S’il est nécessaire pour un prestataire (nous en l’occurrence) de se tenir informé de ces changements, il est tout aussi important pour le client (vous en l’occurrence) de les accepter et de les comprendre pour obtenir du résultat… Alors, on se voit quand pour parler référencement naturel ?
Sources & inspirations : www.efficienseo.com