Petite Bulle devenue grande…et ça, ça CLAQUE !
Une fois n’est pas coutume, aujourd’hui, nous allons vous parler de nous ! Un article exclusivement dédié à Bulle & Co’ et son histoire. Il nous semblait important de vous conter notre joli petit parcours, parce que si vous entrez dans notre Bulle, autant savoir où vous mettez les pieds ! Alors accrochez vos ceintures, c’est parti pour un retour vers le passé !
C’est en mars 2005 que Bulle de Com’ (et pas Bulle & Co’ mais on y reviendra) a vu le jour… Bientôt 18 ans, un bien bel âge et à priori, une certaine maturité de gagnée (ou pas) !
C’est Mo’, qui du haut de ses 19 ans (les plus malins calculeront vite l’âge de cette dernière, merci cependant de garder pour vous vos commentaires sur son âge avancé !) en stage à la radio Top Music de Sélestat, se questionne sur son avenir. 19 ans, toutes ses dents, une motivation d’enfer et un brin d’inexpérience : elle s’était mise en tête de créer sa propre agence de com’ à l’issue de sa formation (DUT info-com option Pub à l’IUT d’Illkirch-Graffenstaden). Projet ambitieux et un peu perché : la nana sort de l’école et BIM elle imagine lancer son agence de communication, mouais, bon.
Par chance, la gérante de Top Music prend Mo’ au mot (sans vilain jeu de mot) et lui propose de s’associer à elle pour lancer son agence… Une véritable main tendue et une réelle preuve de confiance, Mo’ saute dans le plat, à pieds joints même ! C’est ainsi que démarre l’aventure de Bulle de Com’, petite agence de communication à Sélestat ! Vous savez comment c’est, quand on se lance, on veut que tout soit PARFAIT ! Alors, nous avons fait les choses dans l’ordre et sommes allés faire un tour à l’INPI pour vérifier que le nom choisi était bien disponible : feu vert ! Chouette, on lance la com’ pour notre nouvelle agence de com’ : Bulle de Com’ ! Quelques mois passent et là : douche froide, un recommandé émanant de Bulle de Com’ – Paris, adressé à Bulle de Com’ – Sélestat… Hum, was esch los ? Et bien figurez-vous qu’entre le moment où nous avions effectué les recherches d’antériorité de marque et le moment où nous avons déposé, une autre boîte Parisienne, Bulle de Com’, spécialisée dans la bande dessinée publicitaire avait aussi engagé les démarches, quelques jours seulement avant nous !
Bref, patatra, nous voilà tombés sur un premier os… que faire à part le ronger ? Nous étions alors au démarrage du boom internet. Pétard, on a vraiment l’impression d’être des momies (ou mamies ??) en écrivant cela. Il était risqué de conserver le même nom, d’autant que les Parisiens, petits coquins qu’ils étaient, nous demandaient de signer un contrat nous engageant à leur reverser un pourcentage de notre CA annuel… Pas glop, démarrer notre activité d’agence de communication en Alsace avec déjà un gros boulet au pied, ce n’était pas encourageant. Nous avons alors pris la décision de changer de nom (au bout de seulement quelques mois et après avoir bien évidemment déjà imprimé plaquettes, objets publicitaires…) et de basculer sur Bulle & Co’ !
Maintenant que vous savez tout sur les origines, passons au développement !
Petite Mo’, assise derrière son grand bureau, attendait impatiemment que le téléphone sonne et que les mails de commandes pleuvent… À force d’attendre, elle a bien dû se rendre à l’évidence, les clients n’allaient pas venir comme ça, il fallait aller les chercher ! Mais comment dire… Mo’, sa tasse de café, c’est la gestion de projet et la relation commerciale, ce n’est vraiment pas son dada… Action, réaction : il a fallu se mettre en quête d’une ou d’un commercial(e) dont la mission serait de faire connaître cette jolie petite agence de communication Sélestadienne… On en a vu passer des profils… Et puis la perle rare a débarqué un beau jour avec son plus beau sourire ultrabright : Mme Carine Remetter faisait son entrée ! Dès lors, on peut dire que Bulle & Co’ a (vraiment) commencé à se développer, parce que Carine, elle aime la relation clientèle ! Elle aime les gens, elle aime trouver des solutions pour ses clients, bref, l’arrivée de Carine a signé le décollage officiel de l’agence.
On ne va pas vous assommer avec les aléas juridiques et économiques du fonctionnement d’une entreprise, toujours est-il que depuis 2015, Bulle & Co’ a quitté son nid Sélestadien pour venir se poser à Bergheim (élu cette année Village Préféré des Français, s’il vous plaît !). D’abord implantées à la pépinière d’entreprises Cap Réseau à Bergheim, Mo’ et Carine (qui sont donc co-gérantes de la Bulle, au cas où vous n’auriez pas suivi) ont investi dans l’achat d’une petite maison de ville en plein cœur de Bergheim, pour y installer leur agence de communication.
18 années…. 18 années de projets, de rencontres clients, d’euphorie souvent, de déception parfois… des hauts, des bas… la vie d’une entreprise quoi. A la différence près que depuis 18 ans, c’est Carine & Mo’ qui tiennent la barre de l’agence, pas de turn-over, la stabilité et la force de Bulle & Co’ reposent sur ce duo. Vous imaginez bien qu’en 18 ans il s’en est passé des choses, alors au-delà du rapport professionnel, il est certain que ces 2 là ont développé une profonde amitié et une complémentarité qui permettent aux projets de l’agence d’être parfaitement menés.
Un peu comme le yin et le yang, le blanc et le noir, la tempête et le ciel bleu, Carine & Mo’ ont su créer un équilibre qui leur permet d’être terriblement efficace dans le travail.
Agence de communication globale (ou 360° ca fait plus « in »), Bulle & Co’ propose avant tout de trouver des solutions aux problématiques de ses clients. Bien sûr, la réalisation effective de supports Print et Web font partie des compétences de l’agence, mais avant tout, ce qui fait la force de Bulle & Co’, c’est l’expérience (18 ans !), la connaissance parfaite du secteur et de ses acteurs… et une volonté permanente de développer des relations basées sur la confiance et les résultats. Faire du one shot ne nous intéresse pas. Notre truc à nous, ce sont les relations durables (18 ans on vous dit !), c’est de pouvoir accompagner un client, du choix de son nom à la mise en ligne de son site internet en passant par l’impression de ses plaquettes de présentation et sa campagne d’affichage 4×3 à Strasbourg. Notre kiff, c’est un client qui nous dit « Merci », qui nous explique que son chiffre s’est développé grâce à notre travail et surtout, qui nous fait confiance depuis tant d’années…quelle meilleure recommandation pourrions-nous vous présenter (18 ans !) ?
1 commentaire
Salut très belle histoire, alors j’ai pas tout étudié mais il semble qu’il y a une faute au début…genre ….une maturité de gagnée et non pas de gagné
Je vous adoreeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee