Quels sont les principaux réseaux sociaux à utiliser en 2025 ?

|
Catégorisé dans Communication
visuel titre - Quels sont les principaux réseaux sociaux à utiliser en 2025 ?

En 2025, les réseaux sociaux sont devenus des outils essentiels pour la communication, le marketing et les interactions sociales, hé ouais… plus possible d’y couper si on veut rester « in » et toucher notre cible ou qu’elle se trouve…

Tandis que certaines plateformes historiques continuent de dominer l’univers des réseaux, d’autres émergent et bouleversent les savoir-faire avec des innovations technologiques et de nouveaux formats. Nous on a envie de dire : QUOI ?!

Ci-dessous, une petite liste des réseaux sociaux absolument incontournables en 2025 et les raisons de leur réussite !

Facebook : Le géant qui se réinvente

Avec plus de 3 milliards d’utilisateurs mensuels (si,si) Facebook demeure un acteur clé du numérique. Il séduit toutes les générations (et pas que les plus de 40 ans nom d’un petit bonhomme en bulle !) grâce à son écosystème complet : messagerie, groupes communautaires, marketplace et publicités ciblées.

Et pourquoi Facebook reste-t-il un réseau social ultra compétitif ?
Parce que Facebook accroît l’usage de l’intelligence artificielle afin de personnaliser davantage les contenus du fil d’actualité et développer ainsi les vidéos courtes (réels) pour concurrencer TikTok.

YouTube : LA plateforme vidéo

visuel illustration - Quels sont les principaux réseaux sociaux à utiliser en 2025 ?

Challenger de Facebook, Youtube comptabilise 2,7 milliards d’utilisateurs mensuels (oui, quand même), YouTube reste la plateforme privilégiée pour l’apprentissage, le divertissement et la communication visuelle.

L’essor des formats courts/longs, l’intégration de la réalité augmentée (3D) et de l’IA pour des contenus plus immersif renforcent l’attractivité de YouTube. Et depuis l’année dernière, la plateforme a commencé à optimiser son moteur de recherche grâce à l’analyse vocale et visuelle, on n’arrête pas le progrès, ni les vidéos…

WhatsApp : La messagerie universelle

Non, WhatsApp et ses 2,6 milliards d’utilisateurs n’a pas à rougir ! La messagerie intégrée la plus populaire au monde détenu par Méta.  Sa simplicité, sa sécurité renforcée et la possibilité d’appeler à l’étranger sans frais en font un outil indispensable et hyper populaire.

En 2025, WhatsApp évolue avec des fonctionnalités avancées comme des canaux de diffusion pour suivre des créateurs et des entreprises, des autocollants, une amélioration des appels vidéo pour rivaliser avec Zoom et Google Meet, ainsi que l’évolution du paiements intégrés ! Mais jusqu’où iront-ils ?!

Instagram : Le réseau de l’image et du e-commerce

4ème avec ses 2 milliards d’abonnés, Instagram s’impose comme THE PLACE TO BE pour les marques et les créateurs de contenu, grâce à son focus sur le partage d’images / vidéos et de son fort taux d’engagement.

Instagram priorise les « réels » pour concurrencer TikTok et améliore surtout ses outils de création et de monétisation pour les influenceurs et les marques.

TikTok : La vidéo courte qui cartonne

Dernier arrivé dans la cour de récré avec déjà 1,1 milliard d’utilisateurs, TikTok continue de croître vitesse grand V grâce à son algorithme ultra-performant qui personnalise le contenu et son taux fort d’engagement auprès des jeunes générations.

Aujourd’hui, ce réseau a su se démarquer par l’authenticité de ses contenus et l’expérience personnelle : « le vécu plutôt que le simplement vu ».

Pour maintenir sa croissance, la plateforme mise sur l’extension vers des contenus plus long et éducatif en devenant progressivement le « nouveau Google » (tutoriels, actualités, des réponses aux questions, etc). Tout cela est justement possible grâce à l’intégration d’une IA plus avancée avec des recommandations toujours plus précises et ciblées.

LinkedIn : Le réseau des PROS

LinkedIn s’impose comme le réseau social professionnel de référence avec 900 millions d’utilisateurs grâce au développement du format vidéo et des newsletters. L’amélioration des outils de recherche d’emploi et de recrutement ainsi que l’intégration de l’IA pour optimiser le réseautage et les recommandations de contenu renforcent son attractivité auprès des professionnels.

 

Les plateformes émergentes

En 2025, plusieurs plateformes cherchent à se positionner comme alternatives aux réseaux sociaux traditionnels. Parmi elles, Threads de Meta et Bluesky de Jack Dorsey, qui tentent de capter les utilisateurs en quête de nouvelles expériences sociales.

Threads, lié à Instagram, a rapidement atteint 300 millions d’utilisateurs actifs mensuels. Il s’impose comme une alternative à X (ex Twitter) où nous pouvons voir et partager des conversations publiques. Pour une entreprise, Threads permet une communication de marque stable et pérenne.

Quant à Bluesky, bien plus modeste avec 25 millions d’utilisateurs, il propose une approche décentralisée du réseau social. Moins de contrôle des grandes entreprises sur la gestion du réseau, les utilisateurs peuvent ainsi davantage avoir « la main » sur leur expérience (via les outils de filtrage).

visuel illustration 2 - Quels sont les principaux réseaux sociaux à utiliser en 2025 ?

Tendances actuelles des réseaux sociaux et des nouvelles générations.

Force est de constater qu’actuellement, les utilisateurs se tournent de plus en plus vers des réseaux privés et sécurisés pour partager des moments personnels, favorisant l’usage des messageries privées et des « stories » éphémères.

L’émergence de l’intelligence artificielle dans le marketing digital améliore la personnalisation, la gestion des données et l’interaction avec les clients, permettant ainsi aux entreprises d’analyser de grandes quantités de données en temps réel…

Ce qu'il faut retenir :

visuel resume - Quels sont les principaux réseaux sociaux à utiliser en 2025 ?

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *